VMA : Vitesse Maximale Aérobie La VMA s'exprime en km/heure, c'est la vitesse de course maximale qu'un coureur peut soutenir en condition aérobie, c'est à dire avec de l'oxygène. On peut, en moyenne, tenir cette vitesse maximale durant 6 minutes. L'objectif sera, pour la compétition, d'utiliser le plus grand pourcentage de sa VMA. Elle est déterminée en laboratoire lors du test d'effort ou sur le terrain en courant le plus vite possible durant 6 minutes. Exemple de test d'effort sur terrain : faire un échauffement de 20minutes+étirements et travail éducatif pendant 15 minutes,courir progressivement sur une distance de 2000m(accélération maximum sur dernier 200m)en prenant ses temps de passage à chaque 400m,notez les pulsations cardiaques à l'arrivée puis après 1 mn puis après 3mn(n'oubliez pas de prendre votre fréquence cardiaque de repos pendant 5 jours et faire une moyenne) En fonction des résultats de ce test, on peut calculer les différentes allures en km/heure et donc en temps à attribuer aux différents distances à courir pendant les entraînements. Le fruit de se travail optimisera votre état physiologique et contribuera à vos courses en compétitions. Le VO² Max est atteinte au même moment que la VMA. C'est donc la vitesse à partir de laquelle on sollicite 100% de sa consommation maximale d'oxygène, celle que l'on peut tenir pendant 5 à 8 minutes. La consommation maximale d'oxygène ou VO² Max est l'aptitude maximale de l'individu à capter l'oxygène, à le transporter et à l'utiliser au niveau musculaire. Mesuré en laboratoire lors de test d'effort, le VO² Max d'un coureur est exprimé en millilitre d' O² par kilogramme de poids et par minute (ml 0²/kg/mn).
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