Pour Le Renforcement Des Abdominaux, Rentrer Le Ventre, Rétroverser Votre Bassin, Fléchir Ses Jambes, Inspirer puis Expirer au moment de Fléchir Le Buste
Le renforcement musculaire est un processus qui consiste à modifier les propriétés biologiques des tissus nerveux et musculaires sous l’effet d’une activité intense et répétée. Il s’agit de solliciter de manière répétitive le système neuromusculaire dans des conditions biomécaniques définies. Nous rappellerons que le muscle possède 4 propriétés , l’excitabilité, la contractilité, l’élasticité et la tonicité . Il est composé de fibres musculaires qui se subdivisent en plusieurs centaines ou milliers de myofibrilles. Les myofibrilles sont elles mêmes constituées de milliers de filaments protéiques de deux formes différentes : ➢Des filaments minces d’actine ➢Des filaments épais de myosine. Le sarcomère est la plus petite unité contractile de la myofibrille, il est limité par deux bandes Z. Il existe deux types de fibres dans le muscle : ➢ Les fibres lentes (type I) à métabolisme aérobie. ➢ Les fibres rapides (type II) : a)fibres IIa à métabolisme mixte aérobie et anaérobie b)fibres IIb à métabolisme anaérobie. Il existe différents régimes de contraction du muscle afin de surprendre ce dernier et éviter ainsi une adaptation au travail et un ralentissement dans le gain de force. Les régimes se décomposent en deux catégories : ➢ Isométrique ➢ Anisométrique : o Concentrique (rapprochement des insertions) o Excentrique (éloignement des insertions ; freinage) o Pliométrique (utilisation élasticité – rebond) Il faut analyser la discipline athlétique pratiquée pour déterminer les séquences des actions motrices principales : - l'analyse mécanique pour les procédés de musculation - l'analyse gestuelle pour les exercices spécifiques de musculation L'ensemble va déterminer votre séance de musculation spécifique.
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